L'alcool nuit à la vision

Publié le par Fanny

Titre alléchant, mais qui ne va que peu correspondre au contenu de l'article : et oui, je ne suis pas inspirée ce soir ^^ (Flo, tu peux arrêter de lire de suite xD).
En effet, on va parler de défauts sur les lentilles (non, pas celles qu'on mange et qui sont trop pas bonnes, mais celles qu'on trouve sur les verres de lunette, dans une loupe, dans un appareil photo, ...), et qui donnent des images bizarres. 
En fait, il s'agit d'un SOS : donc, avis aux amateurs, j'ai des questions à vous poser (faut bien que ça serve à quelque chose un blog, surtout quand il est creux) ;-)


Allons-y donc avec les défauts des lentilles, et principalement, les aberrations géométriques.

L'idée est donc d'utiliser la lentille hors des conditions de Gauss, en éclairant totalement (ou pas) la lentille, cette dernière étant davantage convergente sur les bords. 
Selon la position du diaphragme, on peut obtenir deux types de déformation.

Déformation en barillet : diaphragme proche de l'objet

barillet.jpg



Déformation en coussinet : diaphragme proche de l'image

coussinet.jpg

Ou encore la distorsion complexe, c'est marrant, on dirait qu'on a bu :

distoto.jpg



Fort motivés (ou pas) lors de la dernière séance de TP, nous avons tenté d'obtenir ses aberrations. Malheureusement, nous n'avons point réussi. Paraît-il que c'est un peu dur de les obtenir... Hum hum...
Le prof non plus n'a pas été meilleur que nous. Et, comme tout bon prof de physique qui se respecte, il a mis en cause le matériel : notre quadrillage (l'objet donc) ne lui plaisait pas, la lentille ne lui plaisait pas (soit disant qu'il en faudrait une de grande ouverture... soyons fou, pourquoi pas ^^).
 
Voici donc le montage que nous avons réalisé et qui ne marche pas... ^^

lens.JPG
A cela, il faut ajouter un diaphragme soit entre l'objet et la lentille, soit entre la lentille et l'écran.
Mais bon, ça n'a rien donné. Alors, si toi, cher lecteur qui me lit, tu sais comment il faut faire (quelle lentille, quelles distances, etc...), tu as la parole ! :-D

Une autre solution semble être de ne pas utiliser de diaphragme, mais de simplement déplacer la source, en l'avançant ou en la reculant. Bon, ça n'a rien donné non plus... On est trop doué, je sais ! ;-)



Tant qu'on est dans les lentilles, allons-y dans les aberrations chromatiques, qui sont liés au fait que la lentille est en verre, et que donc les différentes longueur d'onde de la lumière blanche ne se propagent pas de la même façon. On peut donc (en inclinant l'écran) obtenir le spectre de la lumière blanche.

Photo-0418.jpg



Merci d'avance pour votre éventuel aide ! :-D

Publié dans Sciences

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article