Jeu de lettres

Publié le par Fanny

Je continue sur ma belle lancée pour vous proposer un nouvel article en ce jour dominal. En effet, mon état du moment ne me permet pas de m'occuper utilement (avec mes cours par exemple), alors autant ne pas s'occuper trop bêtement.

Voici donc un article hautement intellectuel (à mon image en fait) sur des associations de lettres (et éventuellement de chiffres) plutôt comiques.


En fait, tout à commencer lors de la séance de TP de la semaine dernière où, m'énervant légèrement sur mon cher et tendre binôme, j'ai dit : " Je veux Pt ! "
Rassurez-vous, je ne vais pas vous parler d'éventuels problèmes digestifs. En fait, je voulais simplement demander à mon cher binôme de mesurer la Puissance Totale. Ah, c'est moins drôle dis comme ça, mais on a bien ri sur le coup ! 


La physique (et la chimie) nous offre tout un panel de petits jeux de lettres. En voilà une petite liste non exhaustive, qui sera peut être complétée au fil du temps.


~ Dans le même ordre d'idée que précédemment, en thermodynamique (étude des échanges de chaleur, en très gros), on peut être amené à tracer le diagramme pT (pression-température, diagramme d'état de son petit nom).

~ Toujours en thermo, on peut étudier la chaleur, pour laquelle on utilise le symbole Q (en me demandez pas pourquoi). Par exemple, si on étudie la chaleur entre deux points B et C (allez, à tout hasard xD), cela donne : QBC.

~ On continue avec la formule de l'ecclésiastique, dont vous avez peut être déjà entendu parler, tellement elle est célèbre (comme les histoires de c*l des prêtres d'ailleurs...xD). La voici :
3 AB O Q P H I é  / (=sur) 3 Pi r² = 3 QBC

~ En mécanique, nous avons les formules de Binet (donnant la vitesse et l'accélération). Petite devinette :
Monsieur et Madame Binet ont une fille . Comment s'appelle t'elle ?
...
Alors ?
...
Elle s'appelle Jessica.
...
Je vous laisse méditer... :-D
Et le pire, c'est que c'est une histoire vraie !

~ En chimie, il existe une réaction qui porte le poétique nom de crotonisation. Sympa quand même !

~ Terminons avec un superbe jeu de mot, signé Aurélie.
Cela consiste simplement à renommer la loi de Coulomb en loi de la girafe.
:-D



Conclusion : Je peux vous assurer que l'on s'amuse bien parfois en sciences !

Publié dans Sciences

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article