Le mouvement brownien : le stage ! (2)

Publié le par Fanny

Bon, après cette introduction qui n'avait rien de scientifique en fait, si ce n'est décrire la vie dans un labo, passons à une brève description du mouvement brownien, pour ceux que ça intéresse, et accessoirement, pour me permettre de m'en rappeler dans quelques mois, voire semaines.


Qu'est ce que le mouvement brownien ?

Le mouvement brownien est un phénomène très général dont l’origine est l’agitation thermique des molécules du milieu. 
En plus clair, ce sont simplement les molécules d'eau qui vont venir taper sur des molécules plus grosses (100 à 1 000 fois plus grosses en gros), et qui vont donc faire que ces molécules vont bouger : elles vont en faite rester sur place, mais on les voit clairement bouger sous un microscope : tantôt vers la droite, tantôt vers la gauche, tantôt vers le bas, tantôt vers le haut, tantôt vers le nord... ;-), enfin, vous voyez quoi ! 
Le terme consacré est mouvement aléatoire, et ce mouvement est donc dû, en partie, à la chaleur (agitation thermique).



Voilà ce qu'il faut savoir si vous voulez être capable de définir ce qu'est le mouvement brownien ! ;-)



Petit historique (ça peut être sympa) :

1827 : le botaniste anglais Robert Brown observe ce mouvement sur des grains de pollen en suspension dans l'eau.
Au début, on émet l'hypothèse que ce sont en fait des organismes vivants, qui bougent donc "tout seuls".

1905 : Einstein propose une théorie, et prédit que le mouvement est provoqué par les chocs des molécules du liquide sur les grains en suspension. En plein dans le mille donc ! Trop doué ce Einstein !

1908 : sa théorie est vérifiée expérimentalement par Jean Perrin, qui a écrit un (plus peut être) livre, Les Atomes, et parle de ça.
J'en parle, vu qu'on a dû le lire... en partie... ;-)



Maintenant que vous connaissez bien votre cours, quelques images pour vous récompensez !

Un film qui montre l'agitation de molécules de polystyrène, sur des sphères de diamètres 2 µm (si je me souviens bien).



N'hésitez pas à le passer en boucle, c'est si beau !!! XD



Voilà donc ce que j'avais à dire sur mon super stage. En espérant que j'ai été à peu près claire (surtout pour les non-scientifiques, mais vous n'êtes pas obligés de lire aussi !), j'espère que ça ne vous aura pas trop ennuyer ! ;-)

Si vous avez des questions, n'hésitez pas.
Surtout si vous êtes étudiant en Master 1 de Physique à Bordeaux et que vous planchez sur le TP du mouvement brownien !
Aurélie, si j'ai dit des bétises, n'hésite pas ! ;-)

Publié dans Sciences

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Je vois que tu as bon goût Emilie, c'est bien ! ;-)<br /> <br /> L'agitation thermique, c'est la chaleur tout simplement. Plus il fait chaud (thermique), plus ça bouge vite (agitation). En gros hein ! ;-)<br /> <br /> Au passage, ce film est légèrement en accéléré : c'est un peu plus mou normalement. Mais ne me demandez pas pourquoi ça bug...<br /> Cela donne quand même une bonne idée de la chose !
Répondre
L
Ouais quand on me parle d'"agitation thermique", je suis déjà largué...
Répondre
F
Tu rigoles émilie!!!
Répondre
D
Je n'ai jamais rien vu d'aussi beau!!!!!!<br /> C'est fascinant!!!
Répondre