Bilan Capestique

Publié le par Fanny

Au bout de deux mois, on peut se rendre compte qu'en fait ce concours, c'est une énorme partie chance. Ce qui explique au passage que nous ayons tous dans nos souvenirs, un prof plutôt mauvais pédagogue, mais aussi ne maîtrisant pas plus que ça son sujet.

L'écrit, c'est faisable, par contre, l'oral, c'est autre chose. Il faut entre autre réaliser un montage (de physique ou de chimie), et le présenter pendant 30 minutes. Sauf que la difficulté des montages, ça passe du ridicule au carrément infaisable.


Par exemple, un montage portant sur l'étude de mouvement à l'aide d'un mobile autoporteur. Vous vous en rappelez de ce petit mobile autoporteur sur coussin d'air ? C'est sympa ça ! Et c'est surtout un montage qu'il est possible de facilement réaliser.

Photo-0431.jpg



Par contre, il en est d'autres qui sont vraiment terribles. Par exemple, il y en a un qui s'intitule Puissance en monophasé ; puissance active, puissance réactive.
Rien que le titre, ça fait peur (je ne l'ai toujours pas compris d'ailleurs...).

Il s'agit de réaliser des montages électriques pour mesurer des puissances (PT jsutement... xD).
Sauf que le montage, il est atroce. En clair, avoir ce montage à l'oral, à moins d'être un pro en électronique, c'est peine perdue et rendez-vous l'année prochaine... :-(

Photo-0446.jpg


Tout ça pour dire que tous ces concours, ça ne se basse pas que sur les capacités et le mérite. Avec un peu de chance, certains y arriveront alors qu'ils ne le méritent pas, et ce sera un drame pour les élèves... Pauvres élèves...

Alors, je lance un appel : priez pour moi s'il vous plait. Vous pouvez déjà demander à ce que je ne tombe pas sur le montage 'Puissance en monophasé', ce sera un bon début. Merci :-D


A par ça, quelqu'un est arrivé sur ce blog en cherchant sur Google : 'agrégation, quelle utilité'.
Et bien moi, je dis, aucune ! ;-)
Il faut être dans l'air du temps. Or, l'air du temps, c'est travailler plus pour gagner plus. Avec l'agrégation, c'est travailler moins pour gagner plus, ça va pas, c'est pas bien !
Plus sérieusement, l'agreg, c'est vraiment un truc de fou. Il faut être particulièrement doué et excessivement bosseur.


Bonne semaine à tous !

Publié dans IUFM

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article