Témoignage(s) sur les années prépas

Publié le par Fanny

Oui, je sais, je suis trop intelligente, j'ai fait une prépa, enfin, je ne l'ai pas faite, je me suis contentée de suivre les cours, ce qui est déjà pas si mal !
Je sais, cher lecteur, tu t'en fous. Mais peut être que pas tout le monde s'en fout, et oui ! xD
Et si tu es perspicace, tu auras remarqué que cet article est publié dans la section Lectures. Donc, je ne vais pas me contenter de raconter un morceau de ma vie, je vais aussi vous parler d'un livre qui m'a plu, ou pas, enfin, là, il m'a plu ! ;-)
Au passage, c'est un peu pénible ces catégories : quand un article à le c** entre deux chaises, je ne sais pas quoi en faire... Alors, je fais : "plouf, plouf, petit article tu te retrouveras dans cette catégorie çi !" Bref, revenons à nos moutons, ie, notre livre et, surtout, ma vie ! ;-))


Un livre qui parle de la prépa donc, qui raconte la vie d'un jeune homme qui a passé deux années à préparer intensivement (ou pas) des concours.
Style agréable, pas très compliqué, avec une certaine particularité : le narrateur s'exprime à la deuxième personne du pluriel (je t'aide petit lecteur, ça donne 'vous'). Malgré tout, je pense que ce livre est plutôt destiné à des personnes étant passé par la case prépa, et que ce sont celles qui seront le plus susceptibles d'être intéressées et d'accrocher. Surtout que ce vouvoiement met vraiment le lecteur dans la peau du héros.
Pour ceux qui ne seraient pas passés par la prépa, ça peut aussi être intéressant, ça permet de découvrir ce qu'est réellement (enfin, c'est vite dit ça) la prépa, de voir que ce n'est pas forcément aussi dur qu'on l'entend partout, etc...
Par contre, à déconseiller pour ceux qui s'apprètent à rentrer en prépa, ça peut faire peur ! xD
Un autre détail qui a particulièrement retenu mon attention : chaque paragraphe est précédé d'une citation ! Yaouuuuuuuuh ! xD


Le livre en question : N'oubliez pas de vivre, Thibaut de Saint Pol, chez Albin Michel

N-oubliez-pas-de-vivre.jpg
C'est mystérieux c'est trois petits carrés rouge sur la couverture, vous ne trouvez pas ? Je sais, je fais toujours des remarques pertinantes...

A noter que cet auteur s'apprète à sortir un second livre, à la fin de l'été : Pavillon noir, qui, d'après ce que j'ai pu voir, raconte l'histoire d'un pirate informatique confronté à certains mystères...

Je le reconnais, je regarde la série de l'été Mystère, alors je vois des mystères partout...
myst--re.jpg
J'ai faim !!! xD




Maintenant, passons aux choses sérieuses : mon témoignage des deux années en prépa PCSI/PC à Bertran de Born à Périgueux.
P pour Physique, C pour Chimie, et SI, on s'en fout en fait (j'ai jamais vraiment su d'ailleurs).

Pour commencer, un petit dessin qui résume parfaitement la situation :
pipi.jpg

Donc, la prépa, c'est le bagne, on ne peut plus rien faire à côté, les profs sont des fous, des méchants, etc, etc.
Mais non, ne me crois pas cher lecteur, ceci est la vision du commun des mortels (ah oui, car une fois qu'on est passé en prépa, on n'est plus un commun des mortels, c'est ce qu'il faut en déduire) à propos de la prépa.


En fait, la prépa, ce sont 2 voire 3 années, assez intenses au niveau de l'emploi du temps, assez intenses ou pas en travail personnel, car il ne faut pas se leurer, on ne travaille pas comme des fous en prépa. On devrait, mais peu le font vraiment, même dans des prépas assez réputés (Montaigne à Bordeaux par exemple). On travaille, mais pas autant que les gens le pensent, et surtout, pas autant que les profs le voudraient.

L'enseignement y est de très bonne qualité, les profs vraiment terribles (dans le bon sens du terme of course ! ;-)), ils s'impliquent vraiment dans leur travail, et l'on ne peut que les en remercier. 

Toutes les semaines (ça existe hebdomadairement ? ;-)), il y a un devoir surveillé, le fameux DS, d'une durée de 4 heures en général.

Puis il y a aussi 2 colles (ou khôlles, pour les littéraires qui veulent faire style). 
Ce sont en fait des oraux, où l'on est au tableau, par groupe de 3. Cela peut paraître effrayant vu de loin, mais il n'en est rien. Enfin, presque ! Ce sont en fait mes meilleurs souvenirs (enfin, sans conter les souvenirs hors du lycée xD). 
C'est vrai que l'on s'en prend un peu dans la gu**le en colle, surtout quand on ne sait pas trop son cours, ce qui n'est pas rare, vu qu'il y a quand même pas mal de choses à faire en même temps, et que les journées ne sont pas extensibles, et qu'il faut bien manger, se laver, dormir (ça, c'est le minimum, car il faut bien sortir aussi, jouer, aller sur internet, etc... xD). 
Donc, en colle, ça crie pas mal, ça pleure aussi parfois (les élèves, pas les profs, même si je suis sure qu'il y en a qui se seraient mis à pleurer s'ils ne s'étaient pas retenus, devant le vide caractéristique de nos cerveaux), mais il faut aussi parfois se retenir d'éclater de rire devant certaines remarques des colleurs (les profs qui font passer les colles, ceux qui ont dans leur main tous les outils de torture ;-)).
Et surtout, c'est un moyen de voir ce que l'on a compris, de voir qu'il faut encore travailler, de faire un bilan, et puis, on sort toujours d'une colle moins bête (j'allais mettre plus intelligent, mais faut pas abuser xD) qu'avant ! C'est donc très utile, tout comme les DS d'ailleurs. Car, tout simplement, ça oblige au minimum à regarder son cours 5 minutes avant ! xD

Puis au bout des deux ans, il y a les concours. Ca, par contre, ce n'est pas marrant, c'est assez stressant (doux euphémisme ;-)), et assez fatigant. Mais, c'est la vie les amis ! (c'est pour la rime, hein !)


En conclusion : deux années assez chargées, mais où l'on apprend un tas de choses, où l'on rencontre pas mal de gens bien. De la bombe quoi ! Si c'était à refaire, je resignerai de suite !


Et puis, quand on voit ce que propose la fac, là, à moins d'une allergie prononcée pour la prépa, il ne faut pas hésiter. Je ne m'étendrai pas, car, déjà, le seul fait de penser à la fac, pauvre fac française (heureusement que Sarko va passer par là), m'énerve :-/


Vive la prépa !!!

Publié dans Lectures

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Et oui, Florie, tu vois, tu n'es pas seule ! Et si tous ceux qui nous lisent se manifestait, ça ferait du monde ! xD<br /> <br /> <br /> SI, c'est aussi Sciences Industrielle, enfin, je n'ai jamais su quel était le vrai nom !<br /> Faut dire que je n'ai jamais vraiment porté d'intérêt à cette matière aussi... ;-)<br /> <br /> <br /> N'hésitez pas à donner votre avis sur votre fac ou votre prépa, ou votre école, ou ce que vous voulez d'ailleurs ! xD
Répondre
D
Fanny pour commencer la prépa c'est dur et toi tu es trop modeste : "j'ai fait une prépa, enfin, je ne l'ai pas faite, je me suis contentée de suivre les cours".<br /> <br /> Et SI c'est pas Sciences de l'ingénieur?
Répondre
F
Ourha fanny une autre personne que moi a laissé des com !!!!
Répondre
F
J'oubliai l'essentiel : merci pour le com', et cool pour le mini débat instauré ! :-))
Répondre
F
Ah, le grand débat fac/prépa !!!<br /> <br /> <br /> Déjà, aucun système n'est parfait.<br /> <br /> <br /> Et, en effet, personne ne tombe d'accord. <br /> <br /> <br /> Tes profs de fac sont biens ? Veinarde, va ! ;-))<br /> Quand je pense à tous les nuls qu'on a dû supporter cette année...<br /> Ca dépend des facs ça aussi...<br /> <br /> <br /> Comme les profs de prépa peuvent dépendre des prépas, et on peut trouver dans des petites prépas (la mienne) des profs très compétents, et très à l'écoute aussi... ce qui est peut être plus difficile dans des grandes prépas, où la réputation de la prépa est en jeu, où il faut des résultats, où les classes sont surchargées...<br /> <br /> <br /> Quant au cassage (j't'ai caaaassé !), je trouve ça pas si mal, ça permet de réagir. Bien sûr, c'est plus agréable si, après, on peut discuter normalement, mais, pour moi, ça a été nécessaire. D'une manière générale, c'est quand on s'en prend plein dans la tête qu'on progresse (pour les cours, et pour le reste). Bien sûr, et comme pour tout, il faut que ce soit modéré et justifié pour que ça ait un sens. Ce que de toute évidence, ne devait pas être le cas dans ta prépa, Béré !
Répondre